DREAM ou les 5 consignes du brainstorming
On le proclame à juste titre dans tous les ouvrages spécialisés : le brainstorming est la technique de créativité la plus connue… et la plus mal utilisée.
La preuve : combien de managers peuvent-ils citer les 5 consignes de base pour tenir un brainstorming ? Ah, parce qu’il y a des consignes ?!
Notez bien qu’il ne s’agit pas de quelques conseils pour réussir une bonne séance de créativité, mais de règles de fonctionnement strictes. Sinon, ce n’est clairement pas un brainstorming, au mieux, il s’agit d’une discussion à bâtons rompus.
Faisons simple et actuel : le brainstorming est l’art de réunir des gens ordinaires pour en faire une Dream Team !
Voici donc les 5 règles du brainstorming (D.R.E.A.M) pour rechercher des idées originales sur un sujet particulier.
Elles sont universelles parce qu’au delà du brainstorming elles s’imposent à toutes les réunions créatives, quelque soit la technique choisie pour produire des idées.
D |
comme Diverger (ou plus contemporain : Délirer !) |
On recherche l’originalité ! Vive les idées folles et étranges ! Pas d’autocensure. |
R |
comme Respect |
Aucun commentaire sur l’idée du voisin en mal ou en bien ! Jugement suspendu. |
E |
comme Ecrire |
Une idée = un bout de papier (ex: Post-it®) On note tout. |
A |
comme Associer |
Les idées de chacun doivent inspirer tous les autres, c’est même le but du jeu ! |
M |
comme Maximum |
Il faut produire le plus d’idées possible pour multiplier les chances d’en avoir de bonnes ! |
DREAM est un acronyme inventé par l’agence Dreamstorm.
Partout ailleurs, on utilise celui de CQFD.
C : Critique « abolie » (!) ; Q : Quantité ; F : Farfelu ; D : Démultiplication.
Nous le trouvons un peu désuet (Farfelu), impropre (Démultiplication) ou encore incomplet (rien sur le fait que tout doit être noté).
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Photo Flickr de southernsassypants