Le plus grand brainstorming du monde ? C’est bof…
L’automne dernier, Google lançait le Projet 10^100, un concours d’idées pour rendre le monde meilleur. Merveilleuse idée pour fêter son dixième anniversaire. On peut désormais lire (en anglais), sur un site dédié, un florilège des meilleures propositions, issues d’un brainstorming qui s’est déployé sur plus de 170 pays !
Google a distingué16 grands thèmes, contenant chacun une sélection de 3 à 6 idées, explicitées en une phrase. Il a fallu faire le choix entre 150.000 suggestions qui se sont empilées durant une année entière !
Ces 16 rubriques permettent évidemment d’y voir plus clair par une formulation synthétique, comme « Fournir un enseignement de qualité aux étudiants africains » ou « Aider les entrepreneurs sociaux à conduire le changement », en passant par « développer l’innovation dans les transports publics ».
On se donc met à lire les idées. Mais, plus on lit, plus on s’ennuie… grave.
Les idées ont toutes deux points communs : elles sont bonnes et elles ne sont pas créatives, autrement dit : on a entendu tout ça cent fois ! L’équation est imparable : pas d’inventivité = pas d’étonnement.
En prenant le thème figurant tout en bas de page « Créer des programmes plus efficaces pour l’élimination des mines terrestres », voici ce que cela donne :
1. Collaborer avec l’organisation nommée HeroRat spécialisée dans la détection et l’élimination des mines
2. Financer un robot détecteur et extracteur de mines
3. Utiliser des ondes de choc ou un son intense pour faire exploser les mines
4. Créer une machine à nettoyer les champs de mines qui fonctionne simplement en « roulant » sur un terrain suspect et faisant exploser les mines.
Pas de créativité certes, mais un intérêt humain considérable ! Bien sûr. D’autant qu’un budget de 10 millions de dollars est prévu pour mettre en oeuvre les idées les plus populaires. Le vote du public s’est déroulé du 24 septembre au 8 octobre 2009. Les 5 idées gagnantes seront proclamés dans un « futur proche », nous dit-on. Ensuite, Google initiera des appels d’offre pour entrer dans la phase pratique.
Pour la route, rappelons qu’un brainstorming sert à produire des idées inédites et efficaces pour répondre à une question bien définie. Sinon, on se contente de lister des solutions existantes, ce qui est un travail documentaire, sans recours à l’imaginaire.