La meilleure des formations
La crise c’est le bon moment pour faire de la formation. Certes.
– De la formation en quoi, au fait ?
– En tout, cher monsieur, cela dépend des gens qu’il faut remettre à niveau.
– Au niveau de quoi ou de qui ? Et quand faudra-t-il recommencer ?
– Oh, mais vous cherchez la petite bête, vous !
Dans le contexte actuel, on pourrait aussi juger que les entreprises ont besoin d’ouverture d’esprit et de reprendre goût au progrès. Le premier allant si bien avec l’autre.
Imaginez que vous soyez curieux de l’évolution du monde et même impatient devant les révolutions qui s’annoncent en tout domaine (biotech, nano, services, santé…). Imaginez que chaque nouvel outil professionnel vous fasse penser à une opportunité de progrès individuel et collectif, au lieu de vous faire systématiquement peur. Imaginez que vous soyez convaincu que le futur de votre entreprise dépende de sa capacité à se réinventer et non de la reprise économique.
Mieux encore : vous poussez l’ouverture d’esprit jusqu’à anticiper des liens probables entre deux choses qui n’ont rien à voir. Rien à voir pour l’instant. Par exemple, votre travail au quotidien ou l’activité de votre boite avec… le monde en mouvement, tiens !
Il doit bien exister une formation pour atteindre ce niveau d’éveil. Oui ! De plus, elle est gratuite et dure une seconde, juste le temps de lire cette phrase : « Deviens continuellement ce que tu es. Formateur de toi-même. » (Nietzsche)
Photo Flickr de Miller Vintage