Aller voir ailleurs si on y est !

Le benchmarking créatif est le vrai contrepoint du benchmarking classique, ce dernier consistant à observer ses concurrents pour s’aligner sur leurs bonnes pratiques. Pourquoi ne pas lever le nez et s’inspirer des idées et des solutions qui donnent satisfaction dans d’autres domaines de référence que le vôtre (sport, luxe, cinéma, monde animal, médecine, science-fiction, Internet, finance, politique, transport…) ?

 

A quoi peut bien penser un fabricant de pots de colle pour écolier en tripotant le tube de rouge à lèvres de sa femme ?

 

L’analogie est la voie royale de la créativité.

 

C’est surtout une question d’audace. A une époque, on transportait les liquides dans des supports en verre, en plastique ou métal. Le carton, cela servait simplement à emballer. Tetra Pak a vu les choses autrement, avec un soupçon d’alu et une touche polyéthylène. Imaginez la tête des producteurs de bouteilles ! Du lait en brique ! Du bonheur à transporter et à stocker.

 

Vous êtes dans le secteur des fruits et légumes, alors feuilletez l’Usine Nouvelle ou bien visitez le salon de la Lingerie. Si vous cherchez des idées, bien sûr.

 

Photo Flickr de Antjeverena

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