Etes-vous plutôt « in » ou « out » ?
C’est un lieu commun : pour être créatif, il faut penser en dehors de la boite, le fameux « Think out of the box ». Vincent Baillet, lui, suggère de commencer par bien regarder dans la boîte.
Pour le consultant de Solidcreativity, les innovations les plus étonnantes sont souvent les plus simples, celles dont la solution était à portée de main, si évidente, après coup bien sûr.
Lors d’une journée organisée par la Flupa à la Cité des Sciences, il y a quelques jours, il a eu le loisir de nous présenter sa méthode de travail nommée Asit pour résoudre des problèmes ou imaginer de nouveaux produits et services. Asit est un acronyme qui signifie Advanced Systematic Inventive Thinking.
Cette méthode, introduite en France en 2004, a été inventée par Roni Horowitz pour simplifier l’application de la théorie Triz, née dans les années 40, à partir de l’étude poussée de la nature inventive des brevets déposés.
L’outil Asit est rassurant parce qu’il part de l’existant. L’idée est de faire avec ce qu’on a sous la main en imaginant toutes les combinaisons possibles. Vincent Baillet illustre la situation en se référant au héros de la série télévisé MacGyver.
En pratique, on définit l’objectif à atteindre (l’effet voulu), puis on liste les objets clés qui constituent l’environnement du problème (ex : pour innover dans la confiture, on considère : le pot, le couvercle, l’adjuvant, la cuisson, les fruits…), enfin on construit systématiquement des propositions stimulantes (des phrases qui provoquent la réflexion)
Les cinq outils de résolution créative ASIT :
– Unification (utilise les objets déjà présents d’une nouvelle façon, optimise l’existant et utilise les contraintes)
– Multiplication (ajoute des objets avec une contrainte)
– Division (réorganise l’existant)
– Rupture de symétrie (casse les standards)
– Suppression (souvent, enlever un objet est profitable)
Comme on le voit, Asit veut explorer à fond le contenu de la « box » avant de passer à autre chose, « il ne faut pas confondre créativité et excentricité, créativité et extravagance », souligne Vincent Baillet.
Dans le même esprit, Asit privilégie « les potentiels présents », précise-t-il, autrement dit mieux vaut continuer de chercher avec les ingénieurs qui butent sur le problème que d’aller glaner des regards extérieurs. Autre lieu commun.
On l’a compris la vérité n’est pas forcément ailleurs.
Photo Flickr de Kiyoshi.be