Le brainstorming fête ses 70 ans !

Le saviez-vous : le brainstorming a été inventé par Alex Osborn, à New York, en 1938 ?! Ce grand publicitaire (c’est le « O » de l’agence BBDO) était lassé des réunions infructueuses, au cours desquelles les participants passaient la majeure partie du temps à dénigrer les idées des autres…

 

Il invente donc une méthode d’animation qu’il expérimente dans son agence, avant de la diffuser dans son livre Your Creative Power, publié en 1948.

 

Etymologiquement, brainstorming signifie prendre d’assaut un problème, du verbe to storm (ex : la prise de la Bastille = the Storming of the Bastille). Rien à voir donc avec la tempête (the storm) et l’expression remue-méninges.

 

Osborn définissait ainsi le brainstorming : « group-thinking in which « brainstorm » means using the brain to storm a creative problem — and do so in commando fashion, with each stormer attacking the same objective.« 

 

De nombreuses traductions, plus ou moins hasardeuses, se sont bousculées au fil dans années, telles que réunion créative de choc, cervorage, tempête de cerveaux, réunion-ruche, giboulée d’idées ou branle-cervelle ! Aucune greffe n’a pris. On se demande vraiment pourquoi.

 

Séance de brainstorming chez BBDO - Photo Philippe Halsman

1 Commentaire

  1. BROUCHET André says:

    Prendre d’assaut son rêve ? C’est mieux que de prendre d’assaut son cerveau… Lequel est déjà pris d’assaut par les images et les commentaires télébidineux de nos « maîtres à penser ».

    Remue méninges est pas mal et dit bien qu’il faut secouer le cocotier pour que les noix tombent. Attention dessous, attention aux sous, si l’on a deux sous de jugeotte, on peut les échanger contre quelques grains d’ellébore, ou même deux idées innovantes, multipliées par deux si la pièce est support de l’imagination. Tomber Pile permet de sauver la Face (qui se prononce Fesse, en anglais… De quoi passer du cerveau au Rêve ? Libi dit Neuf ? Rien de nouveau sous le Soleil : Si le nez de Cléopâtre avait été plus long, la Face du monde en eût tété changée ? Pour que la Pub tombe Pile, et prenne d’assaut son « audience », doit-elle jouer la Face, la confrontation, ou la Fesse séductrice ?
    Beau sujet pour les étudiants, toujours prompts à ouvrir leur BiiP : Cette Boite à Idées et à Innovations Participatives utilisée par L’AREAL, et dont nous pourrions reparler un jour.

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