Ikea sur les quais

Ce mois ci, Ikea a lancé une opération de « Street Marketing » dans quelques stations du métro parisien. Les Suédois n’en sont pas à leur coup d’essai en la matière : ils ont, par exemple, redécoré tout l’intérieur du monorail de Kobe au Japon ou bien encore exposé sur les trottoirs de New York.

Pourquoi ce type de marketing ? Pour sortir les gens de leur apathie vis à vis de la promotion classique (page de pub, affichage mural, spots télé…). Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas. Effectivement, chacun de nous a fini par développer un véritable système immunitaire à l’encontre de la publicité qui nous assaille du matin au soir.

Et pour réveiller les foules de leur léthargie et leur insuffler un peu d’appétence consumériste au profit de telle ou telle marque, que faire ? Réponse : aller physiquement à leur rencontre et les surprendre. Comment ? En étant méchamment créatif ! Certes, des canapés sur les quais du métro, c’est pas d’une imagination folle, mais c’est suffisamment insolite pour attirer l’attention.

Justement, Marketing Alternatif est un site qui collationne les plus belles réalisations du Street Marketing. Il vaut la visite. Certaines initiatives, notamment dans l’humanitaire, sont géniales. Qui tombe dessus, au détour d’une rue, n’oubliera jamais la mise en scène, ni le message.

crédit photo : metro-pole.net

Laisser un commentaire