L’innovation au bout du rouleau

Avez-vous jamais vécu l’Aquatube expérience ? Cette pratique relève de l’intime, généralement après s’être enfermé dans les toilettes. Vous pouvez désormais faire ce geste hautement réprouvé par la bienséance : jeter dans la cuvette des wc le tube de carton qui reste en fin de rouleau !

Grâce à Lotus, ce tube, cet Aquatube plutôt, va se dissoudre instantanément au contact de l’eau, comme le papier hygiénique qui l’enrobait. Démonstration chaque soir en prime time dans un spot télé, avec la mention « réalisé sans trucage » incrustée dans l’image.

Si vous voulez en savoir plus, un site est entièrement dédié à ce produit révolutionnaire avec moult informations, une application iPhone à télécharger ou encore un mini-jeu dans un décor de toilettes, évidemment.

Avec Aquatube, on apprécie la rupture en termes d’usage, premier enseignement. C’est l’orientation Décathlon. « Nous ne recherchons pas l’extase technologie », s’amusait à dire Irwin Wouts, responsable développement et innovation, lors d’une conférence au Cnam, il y a quelques années déjà. Par contre, les produits qui avaient « cartonnés », expliquait-il, apportaient du nouveau dans l’usage : plus simples, plus sûrs, plus solides, etc. Il cita l’exemple le gant Selfheat équipé d’une valve dans laquelle on souffle dedans pour se chauffer les mains ! Il faut rappeler ici que 80% des innovations qui sortent sur le marché ne sont pas d’ordre technologique !

Le gant selfheat n’importe qui aurait pu y penser. Comme cette histoire de tube jetable. Les feuilles de papier hygiénique, pages blanches de l’imagination ? Parfaitement. On peut même dire que plus le produit est banal, plus il est urgent d’être créatif.

Sur son site la société Renova prétend avoir « révolutionné » le papier toilette en proposant des coloris raffinés. Pour certains publics, en effet, la décoration intérieure est une affaire d’importance qui ne souffre pas de touches dissonantes. L’entreprise propose même un modèle en couleur noire pour les lieux d’aisance.

La grande difficulté est de croire qu’il est impossible de réinventer un produit basique. En ouvrant l’axe santé, Candia a prouvé que l’imagination pouvait être sans limite autour du lait ! Quoi de plus ordinaire que le lait ? Dans les supermarchés, on en trouve désormais pour combattre tout type d’affection (*), même du lait pour ceux qui n’aiment pas le lait… Trop fort.

(*) Silhouette,  Viva magnésium, Viva avec vitamines,  Croissance pour les bébés, Calcium plus contre l’ostéropose, Silhouette plus avec fibres pour le transit,  Oméga 3 contre les problèmes cardio-vasculaires…

Laisser un commentaire