L’innovation, un jeu d’enfant

Dans la presse, on découvre régulièrement des initiatives charmantes et ingénieuses à l’attention des enfants, surtout si on laisse traîner son regard au fil des pages régionales. L’intérêt créatif me semble souvent dépasser le niveau local ou anecdotique.

 

Etre créatif, c’est passer du « pourquoi » au « pourquoi pas ». S’efforcer de penser comme un enfant vous mettra sur la voie et vous conduira assurément vers des idées de libération, car pour eux tout est interdit, sauf ce qui est autorisé.

 

Restons uniquement dans le Val de marne (94).

 

A Nogent, un cinéma réserve des projections aux parents accompagnés de leurs bébés ou enfants en bas âge ! Tout est prévu pour le confort des très jeunes spectateurs, comme une lumière douce ou un niveau sonore atténué. Bien sûr, ils ne subissent aucune répression s’ils se lèvent ou parlent… A Créteil, un autre cinéma organise des projections de films animés dédié aux Tout-petits de 1 à 3 ans, avec un goûter à la clé.

 

Ils n’ont plus de couche-culotte et ont entre 8 et 9 ans : 180 écoliers de CE2 viennent de recevoir leur « Permis Piéton » lors d’une cérémonie officielle en salle des fêtes de Boissy-Saint-Léger. Ils n’étaient pas peu fiers sur la photo…

Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie, le Permis Piéton est une initiative nationale de prévention. Le but est d’apprendre aux enfants comment déjouer les pièges et les dangers de la rue.

Ces formations démarrent par l’intervention d’un gendarme ou d’un policier en classe. Ah, le prestige de l’uniforme ! Puis, elles sont relayées par l’enseignant lors de 4 à 6 séances de 45m. Enfin, nos gendarmes reviennent superviser l’examen.

Signalons ce site remarquable sur le sujet avec infos, quiz, jeux, etc.

http://www.permispieton.com

 

A Champigny, les enfants de maternelle feront désormais la sieste dans du linge jetable. Une solution économique et écologique puisque les draps en polypropylène sont recyclables et servent notamment à chauffer des logements. Oui, ils ont été conçus doux au toucher. 

 

Photo Flickr de Seandreilinger

Laisser un commentaire