Innovation Participative

Le meilleur moyen de prouver son savoir-faire est toujours d’innover.

L’innovation participative est un mode de management qui sollicite et valorise la créativité et l’esprit d’initiative de tout le personnel. La finalité est de créer un flux continu d’idées de progrès alimenté par une large participation.

 

Quels sont les enjeux de l’innovation participative ?

La démarche d’innovation participative fait appel à des idées d’amélioration autant qu’à des idées de rupture pour faire jaillir l’innovation. Elle met aussi à l’honneur le « copiage », en valorisant la duplication des bonnes pratiques au sein de l’entreprise.

Plutôt que d’imposer une stratégie par voie pyramidale, il est souhaitable que le management fasse appel à l’intelligence créative des collaborateurs pour favoriser l’adhésion au projet d’entreprise, notamment en organisant des challenges d’idées sur certaines priorités (ex : environnement, fidélisation des clients, accident du travail…)

Ainsi, l’innovation participative permet de décliner la stratégie de l’entreprise au quotidien et redonne un sens collectif à l’action.

En valorisant l’éclosion d’idées nouvelles, l’innovation participative facilite la conduite de tout changement (réorganisation, nouvelles compétences, fusion…).

 

Les sept bénéfices de l’innovation participative

1/ Innover et progresser constamment

Prévenir les gaspillages dans une entreprise est louable. La créativité des salariés est une ressource rare et précieuse. Pourquoi la gaspiller ou même l’ignorer ?

Les temps sont durs, on a besoin d’idées fraîches de tous ordres : gagner en productivité, inventer de nouveaux services, réduire les coûts, fidéliser les clients…

Bien souvent, les connaissances et les aptitudes des employés débordent du cadre de leur définition de fonction. Ces « expertises individuelles » sont très diverses et mal exploitées, ou pire encore : interdites de séjour !

2/ Valoriser le personnel

L’innovation participative est une nouvelle dimension du management qui sollicite et valorise l’intelligence créative et l’esprit d’initiative de chacun. A l’inverse, certains pensent qu’un employé doit faire son travail « et c’est tout ».

Rien ne préjuge qu’un directeur marketing aura de meilleures idées qu’une hôtesse d’accueil.

Au contraire, il ressort de plusieurs études sur l’innovation participative que le contact direct et quotidien avec le client constitue la meilleure source d’inspiration pour un salarié.

Motiver, c’est impliquer.

3/ Faciliter la conduite du changement

Instaurer une boite à idées interactive est un puissant levier de changement, puisqu’elle va impliquer chacun dans une démarche de progrès continu.

En développant une culture fondée sur l’adaptabilité et l’initiative, l’entreprise se rend plus ouverte à toute forme de changement.

Cette culture de l’innovation renforce l’adhésion individuelle à la stratégie d’entreprise, notamment par l’organisation de challenges d’idées sur des axes prioritaires.

4/ Répliquer des bonnes pratiques

Les organisations les plus avancées en matière d’innovation participative adoptent ce même mot d’ordre : « Copier, c’est gagné ! »

Il s’agit de dupliquer les bonnes pratiques d’un service à l’autre, d’une unité à l’autre, en récompensant le « copieur », car il permet à son tour de réaliser des économies substantielles.

On prônera une réplication intelligente qui va tenir compte des contraintes locales.

5/ Obtenir des gains significatifs

En recoupant les résultats de plusieurs grandes entreprises, on établit un gain moyen de 2000€ par personne, par an.

La démarche rapporte toujours plus qu’elle ne coûte. Par exemple, plus de 300 millions d’euros en 2008 chez Orange (idées d’amélioration de la production, du service à la clientèle, des conditions de travail…) Source : Le Figaro, Cahier Eco, 20.nov.2008, p21

6/ Compléter la démarche Qualité

Au lieu de traiter les dysfonctionnements, les idées peuvent aussi s’attaquer à des procédés satisfaisants pour les rendre excellents ou bien différents (par exemple, dans le respect de l’environnement).

7/ Ré-enchanter l’entreprise

L’innovation participative trouve pleinement son expression dans les entreprises où règnent l’interactivité et la transversalité pour aborder chaque projet en mobilisant toutes les ressources disponibles.

Une entreprise dont le management encourage et valorise les suggestions de tous les collaborateurs est souvent une entreprise qui est confiante en son avenir et suscite l’admiration.

Un point important pour attirer des talents et les retenir, notamment parmi les plus jeunes.

 

L’innovation participative en pratique (3 liens vers des articles sur blog)

1- Les acteurs clés : le « champion innovation », le manager de proximité, le resp. communication

2- Les challenges d’idées

3- Les récompenses

 

Quel avenir pour l’innovation participative ?

L’innovation participative est en train de s’épanouir au sein de l’entreprise « neuronale » du XXIème siècle dans un monde globalisé.

Crowdsourcing, co-conception, innovation en open source… les entreprises s’ouvrent désormais vers l’extérieur pour canaliser les idées innovantes, découvrir de nouvelles solutions, capter les tendances…

On le comprend : l’innovation sera de plus en plus participative et débordera largement le cadre de l’entreprise.

En recherche de créativité ou en butte à des problèmes complexes, certains leaders (Procter & Gamble, Google, Danone…) font déjà appel aux universités, laboratoires, fournisseurs, étudiants…

L’OUTIL IDEAL : LE BLOG A IDEES !

 

MeToo est un « blog à idées » signé DreamStorm !

Rappelons que l’innovation participative s’incarne dans un outil (« blog à idées ») qui permet de publier ses idées, les indexer, les archiver, commenter celles des autres pour les enrichir et, enfin, à la direction de se positionner sur chaque suggestion.

En savoir plus sur MeToo, notre outil de gestion des idées.