L’innovation participative à l’honneur dans la presse

Les idées des salariés sont porteuses de rêves, de valeurs et de projets. Elles revitalisent constamment l’entreprise et dépassent le cadre de l’amélioration continue. Encore faut-il encourager ses collaborateurs à s’exprimer et à s’impliquer au-delà du strict respect de leur définition de fonctions. Au final, ils vous seront reconnaissants de faire appel à leur intelligence et leur créativité pour résoudre les problématiques de LEUR entreprise.

Une démarche d’innovation participative doit judicieusement combiner divers éléments pour instaurer un nouveau mode de management, plus inspirant et impliquant (rôle de la direction, communication interne, circuit de décision, système de récompenses…), c’est l’objet du remarquable dossier publié par Dynamique Entrepreneuriale avec le soutien de l’association Innov’acteurs, présidée avec brio par Muriel Garcia. On peut télécharger le dossier, après inscription, sur le site du magazine.

L’innovation participative nécessite l’installation d’une boite à idées informatisée et interactive destinée à recueillir et gérer les suggestions du personnel, qu’il s’agisse d’idées spontanées ou provoquées dans le cadre d’un challenge sur un thème particulier.

On parle communément de SMI (Système de management des idées) pour qualifier un tel outil qui sert également à lire et commenter les propositions des collègues. Les idées doivent s’enrichir mutuellement, c’est primordial. Chacun doit aussi pouvoir prendre connaissance de la position du management sur chaque idée ou suivre la mise en oeuvre de celles qui ont été retenues.

C’est l’occasion de rappeler que Dreamstorm a développé un SMI, baptisé MeToo, dont la finalité est d’être accessible aux entreprises de toutes tailles, ainsi qu’aux départements ou services de grandes sociétés. Cet outil a été conçu pour être aussi simple et familier d’usage qu’un blog, symbole du Web 2.0.

Notre boite à idées interactive a été développée sur WordPress, une plate-forme open-source. Nos clients peuvent donc librement faire évoluer leur produit, sans être dépendants de leur fournisseur. WordPress représente l’outil de prédilection des professionnels du Web pour sa fiabilité et sa modularité, à l’instar de Linux ou de OS Commerce.

Dans le domaine de l’innovation participative, Dreamstorm concilie donc le conseil et la formation avec le développement informatique, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes de fonctionnalités nouvelles et spécifiques des utilisateurs de MeToo.

Laisser un commentaire