L’innovation participative en pratique (2/3) : les challenges d’idées

On parle de challenge ou de défi pour évoquer un concours d’idées sur un thème précis dans un temps délimité. Un challenge peut concerner un service de 20 personnes ou s’adresser aux 200.000 employés d’un groupe. Le sujet reflète une priorité du management qui requiert de mener une campagne de mobilisation.

 

Relever un défi impose souvent des idées en rupture avec les habitudes de travail, c’est bien le but.  D’autant plus si le challenge vise à atteindre un indicateur ambitieux : diviser par deux le délai de livraison, améliorer de 20% les taux de réponse, gagner 30% de productivité dans tel atelier, réduire à zéro les accidents du travail… Les faiblesses doivent devenir des atouts.

 

Par souci d’équité, un jury désigne des lauréats et attribue les récompenses. Une cérémonie de remise de trophées est toujours indiquée pour valoriser la démarche, dans un esprit festif et solidaire.

 

En provoquant des idées, le challenge est un excellent moyen de créer l’adhésion autour d’un point stratégique pour l’entreprise. Utilisé ponctuellement, il redynamise la démarche globale d’innovation participative.

Photo Flickr de Infomatique

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