Ne pas utiliser la créativité de ses employés, c’est gaspiller de l’argent !

« L’heure est désormais à l’innovation participative. Une démarche de management visant à stimuler l’esprit d’initiative et la créativité au travail. » On boit du petit lait à lire ces quelques mots d’Elodie Chermann qui signe un article intitulé « De plus en plus d’entreprises optimisent la capacité d’invention des cols bleus » dans Le Monde – supplément éco&entreprises du 16 avril 2013. La journaliste appuie cette salutaire affirmation par un tour d’horizon des pratiques en...

lire la suite

L’innovation participative à l’honneur dans la presse

Les idées des salariés sont porteuses de rêves, de valeurs et de projets. Elles revitalisent constamment l’entreprise et dépassent le cadre de l’amélioration continue. Encore faut-il encourager ses collaborateurs à s’exprimer et à s’impliquer au-delà du strict respect de leur définition de fonctions. Au final, ils vous seront reconnaissants de faire appel à leur intelligence et leur créativité pour résoudre les problématiques de LEUR entreprise. Une démarche d’innovation participative doit judicieusement combiner divers éléments pour instaurer...

lire la suite

L’innovation participative a bonne presse

Jolie moisson d’articles sur la créativité ces dernières semaines.   D’abord, le mensuel « Personnel », la revue des DRH publiait un dossier au titre fort explicite : « La créativité des salariés, facteur d’amélioration de la performance des entreprises »  (n°495, Décembre 2008). Dans le même temps, l’usine Nouvelle intitulait un papier : « Les bonnes idées, l’affaire de tous » (n°3128, 18 dec 2008), consacrant l’intérêt des démarches d’innovation...

lire la suite