2009, année européenne de la créativité et de l’innovation !

 

Champagne ! La Commission européenne a décidé de placer l’année nouvelle sous le signe de la créativité et de l’innovation pour signifier leur importance dans le développement personnel, économique et social.

 

Si encourager d’innovation s’est banalisé dans toutes les strates de la société, il est par contre exceptionnel de promouvoir la créativité en si haut lieu. Les pionniers de la discipline en France, Guy Aznar en tête, doivent se pincer devant cette onction officielle. Il était temps : comment vouloir innover, comment voir les choses autrement, sans faire appel à la créativité ?

 

Tout aussi étonnant, il ressort du programme de conférences/débats que l’Union européenne admet ce postulat : avoir des idées originales, cela s’apprend ! Pour l’instant et pour notre infortune, cela ne s’apprend pas à l’école. Ni petite, ni grande école. Attention, nous parlons là de “créativité d’idées” et non d’atelier peinture ou d’expression corporelle, prévient Edouard de Bono, célèbre consultant en créativité.

 

Nommé pour la circonstance ambassadeur officiel de cette “European Year of Creativity and Innovation” (EYIC2009), Edouard de Bono exhorte, sur le site officiel, les entreprises à considérer la créativité avec « le même sérieux que la finance ou le juridique« . Il soutient que les entreprises ont besoin d’un “responsable de la créativité“, en charge d’organiser des formations, de recueillir et de faire circuler les idées nouvelles.

 

Tout au long de l’année,  six thèmes seront abordés sous l’angle de la créativité et l’innovation : le secteur public, l’éducation, le développement durable, l’art et l’industrie, la société de la connaissance et la diversité culturelle européenne.

 

Des rencontres et des événements ont été planifiés en divers lieux: Paris, Barcelone, Bruxelles… 

 

Les instances de Bruxelles ont la conviction que l’Europe “sous-exploite son potentiel d’innovation”, qu’en pensez-vous ? 

 

 http://create2009.europa.eu

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