DSKrach

Qu’est-ce que DSK vient faire sur un blog consacré à la créativité et l’innovation ? Comme si cela ne suffisait pas ! Attendez, vous allez comprendre…

Vous avez constaté que tous les médias sont restés en édition spéciale pendant une semaine non-stop, sans avoir grand-chose à raconter. Alors, il a bien fallu meubler, relancer l’intérêt, d’où de jolies contorsions intellectuelles pour ranimer constamment la flamme de l’audimat.

Les invités sur les plateaux ont dû jouer d’imagination sur le thème du complot, tandis que les journalistes s’ingéniaient à inventer des débats qui autrement n’auraient jamais eu lieu d’être. Le plus beau, le plus créatif est certainement celui-ci : la France a-t-elle raison de respecter la vie privée de ses élus ? Sous-entendu : une presse people digne de ce nom, bien trash comme en Angleterre ou en Allemagne, ne serait-elle pas un purgatif salutaire pour faire le tri entre nos hommes politiques, au lieu de les encourager dans leurs turpitudes par un silence complice comme aujourd’hui ? Sous-sous-entendu : c’est bien fait pour nous, les Français…

Enfin, faute de mieux, les journaux télé, radio, papier ont disséqué le système judiciaire américain, qui nous semble exotique à bien des égards. Les commentateurs ont trouvé toutefois des aspects dont nous pourrions nous inspirer, comme la protection des témoins (qui chez nous doivent déguerpir rapido lorsqu’ils brisent la loi du silence dans les cités). S’inspirer de ce qui se fait ailleurs pour l’adapter à ses propres besoins, c’est le principe du benchmarking créatif.

Vous voyez ce blog est propice à toutes les conversations. Aussi, en termes de business, car j’imagine que les Américains vont fabriquer des masques de DSK en caoutchouc que l’on va s’arracher à Halloween.

Photo Flickr de Divine Harvester

Laisser un commentaire