L’armée de l’air ne manque pas d’air
Statistiquement, nous gagnons chaque année trois mois d’espérance de vie.
L’armée de l’air embauche et le fait savoir dans les couloirs du métro.
Quel rapport entre ces deux faits ? La réponse se trouve sur l’affiche : l’appel à candidature ne concerne que les 18-29 ans.
C’est quoi le message de l’armée ? Dès l’âge de 30 ans, vous n’êtes plus capable de servir votre pays au sein de l’un des 50 métiers proposés ? Non, bien sûr ! Sauf que cela revient au même !
A une époque on l’on pourchasse toute forme de discrimination à l’embauche, je ne vous fais pas la liste, une institution de la République exclut d’emblée en fonction de l’âge.
Pourquoi un cadre d’entreprise de 55 ans ne pourrait-il pas apporter quelques années d’expertise à l’Armée ou d’autres services publics du reste ?! D’accord, ce blog est consacré à la créativité et non pas à la révolution des mentalités… mais tout de même.
Dans le métro, un appel à servir la collectivité me paraitrait tout aussi louable qu’un appel à faire carrière.
Tous les critères que vous voulez, mon général, pour juger des compétences, du caractère, de l’état physique ou psychologique, mais vous pourriez montrer l’exemple au nom de l’Etat, au lieu d’écarter une frange de citoyens de manière si triviale qu’aucune entreprise n’aurait osé le faire.
Dans son rapport 2008, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a noté avoir reçu près de 1 300 réclamations concernant l’emploi dans le secteur public.
La HALDE a rappellé à cette occasion que les limites d’âge dans la fonction publique, si elles sont courantes, n’en demeurent pas moins discriminatoires.
La situation a tout même évolué ces dernières années puisque cette limite a été supprimée pour le recrutement du personnel hospitalier ainsi que pour celui d’EDF et GDF.
Néanmoins, elle subiste toujours dans de nombreux secteurs et notamment dans celui de la défense. Si elle peut s’expliquer pour les opérationnels qui sont sur le terrain, il est vrai qu’elle ne se justifie par pour le personnel administratif.
Merci Carine pour cet avis éclairé et pertinent